Projet zénith

ALEXANDRE ROUME LABEAU,KICK ARTHUR ,STEINBACH SUNDY , SABATIE MARION

( nous allons vous expliquer se que nous avons fait : )

- PR2SEdu matériel : nous utilisons une planche horizontal blanche avec les heures qui vont de 5 en 5 et aussi les jours

- un gnomon un l'ombre , ses grâce a ce ci que nous pouvons avoir l'heure et mesure l 'ombre

- un niveau pour l'horizontalité de la planche


pour la réalisation de notre projet l école d Arras qui nous a envoyer leur calcul d ombre et en cela nous avons put constater que la longueur de leur ombre et plus grande que la notre explication : nous avons tracer au préalable un cercle représentant la terre . Sur un transparent nous avons représenter le village de Lafrançaise et la ville d Arras nous avons constater que l'ombre de hémisphére nord est plus grande que l 'ombre de Lafrançaise . Donc on constate que la terre n est pas plate car si elle était les deux ombre aurait la même longueurs .










ERATOSTHENE DE CYRENE (vers -284/-192)

Astronome et géographe, il étudie l'ombre des objets à différents endroits de la Terre et en déduit par le calcul, la circonférence de la Terre en prenant comme repères un puits (à Assouan) et la ville d'Alexandrie... Pour cela il émet les hypothèses que la Terre est sphérique et que le Soleil est si éloigné de la Terre que les rayons arrivent parallèles entre eux à la surface de la Terre.


Il étudie l'ombre des objets à différents endroits de la Terre et en déduit par le calcul, la circonférence de la Terre en prenant comme repères un puits (à Assouan) et la ville d'Alexandrie... Pour cela il émet les hypothèses que la Terre est sphérique et que le Soleil est si éloigné de la Terre que les rayons arrivent parallèles entre eux à la surface de la Terre.



Syène (de nos jours Assouan), est une ville du sud de l'Égypte, proche du Tropique du Cancer.

Ératosthéne appris, vraisemblablement par des voyageurs, que dans cette ville le 21 juin, jour du solstice d'été, on peut voir à midi le Soleil se réfléchir sur l'eau au fond d'un puits profond et étroit.
Si l'on plante un bâton vertical (un gnomon), midi est l'heure à laquelle son ombre a une longueur minimale, en tout point du globe terrestre.

et ce 21 juin à Syène, un gnomon n'a pas d'ombre à midi




Le même jour et à la même heure, Ératosthène constate qu'à Alexandrie, la longueur de l'ombre d'un gnomon n'est pas nulle.
Il attribue cette différence à la rotondité de la Terre, dont il veut ainsi mesurer le rayon.
Connaissant la longueur de l'ombre du gnomon à Alexandrie, il obtient alors l'angle que font les rayons de Soleil avec la verticale de ce lieu: 7,1°.
Ératosthène sait par ailleurs que les caravanes de chameaux mettent cinquante jours pour venir de Syène à Alexandrie.
En estimant que ces chameaux parcourent environ 100 stades par jour, il calcule la distance entre les deux villes: environ 5000 stades, soit 800 km.

Il en déduit une valeur du rayon de la Terre: de l'ordre de 6500 km. La valeur réelle est 6400 km, ce qui représente une erreur de moins de 2 %.