Angélique

rémi

florie

camille

Projet d'optique


lundi 2 mai

PROJET: Reflets du soleil sur un miroir (nous avions aussi pensé à un tour de magie)

lundi 9 mai

Le projet avec les reflets a été abandonné car il était trop simple et que nous ne disposions pas du materiel adéquat.

En feuilletant le livre nous avons trouvé une expérience intéréssante p.120, son titre : faisceaux lumineux elle consiste à montrer que la fumée(ou la poussière)suit des trajectoires rectilignes car la lumiere est limitée à une zone bien délimitée.

Matériel: -papier translucide(calque)

-boite en carton

-scotch

-encens

-tansparent

Le travail a été intérrompu car une lampe halogène de 12 volts a été branchée sur une prise de 220 volts il y a eut un court-circuit


lundi 23 mai

angélique était absente à cause du voyage en italie

rémi,camille,florie ont cherché une solution d'ouverture pour la boite à fumée(nouveau nom de l'experience),ils ont découpées le dessus du carton et ils y ont scotchés un transparent.

Lundi 30 mai

camille avec l'aide du professeur a réparé la lampe halogène,nous nous sommes répartis les taches : (camille réparait la lampe) angélique,florie,et rémi découpaient dans du carton des figures géométriques pour changer la « forme » du faisceaux lumineux,nous avons terminés les derniers « réglages » dont la boite avait besoin.

Nous avons « planté » un baton d 'encens (dans la boite ) que nous avons allumé puis grace à une lampe nous avons vu la fumée dans le faisceaux et nous avons aussi essayé les différentes formes que nous avions découpées dans le carton : ça marche !